Création d’entreprise : le rôle de l’Expert-Comptable
La création d’une entreprise est une aventure passionnante, mais qui exige une planification minutieuse et une réflexion sur le long terme facilitée par l’intervention d’un expert-comptable. Les compétences complémentaires des équipes SOGECA nous permettent d’intervenir sur toutes les étapes clés de la création de votre entreprise depuis l’élaboration d’un business plan, les choix juridiques, fiscaux et sociaux, jusqu’à l’accompagnement personnalisé dans la gestion financière et sociale de votre activité.
Voici les étapes clés pour lesquelles nous vous proposons de vous accompagner :
1. L’expert-comptable et le prévisionnel d’activité (business plan)
Un prévisionnel d’activité (ou business plan) bien conçu est essentiel pour obtenir le financement d’une banque et avoir une vision claire de votre stratégie. L’intervention de l’expert-comptable dans la réalisation du prévisionnel d’activité consiste en :
- L’analyse de la viabilité économique et financière du projet
- L’établissement d’un chiffre d’affaires prévisionnel et la budgétisation des charges
- L’établissement d’un compte de résultat, d’un bilan, d’un plan de financement et d’un tableau de trésorerie prévisionnels.
➡️ L’étape clé du business plan vous permet d’être doté d’un outil certifié pour faciliter l’obtention d’un financement auprès d’une banque et pour évaluer les risques associés à la création de votre entreprise.
2. Création d’entreprise : le choix du statut juridique
Le choix du statut juridique de votre entreprise (auto-entrepreneur, SAS, SARL, etc.) a un impact majeur sur vos obligations légales , fiscales et sociales. En fonction de votre activité et de vos objectifs, votre expert-comptable SOGECA vous aidera à sélectionner le statut le plus adapté.
3. Le choix du statut social du dirigeant dans la création de votre entreprise
Dirigeant salarié ou non salarié ? L’avis d’un expert-comptable dans le choix de votre statut permet d’optimiser votre situation sur le plan social (cotisation pour la retraite, le chômage, protection sociale…) et fiscal.
4. Votre expert-comptable vous aiguille dans le choix du régime fiscal lors de la création de votre entreprise
Impôt sur le revenu ou sur les sociétés ? Votre expert-comptable SOGECA analyse votre situation personnelle et les caractéristiques de votre projet pour vous aider à faire le meilleur choix.
5. Création d’entreprise : les formalités juridiques
L’expert-comptable peut gérer pour vous le volet juridique de la création de votre entreprise : rédaction des statuts, des procès-verbaux d’assemblées générales, publication d’un avis dans un journal d’annonces légales…
6. Confiez la gestion financière et sociale de votre entreprise à un expert-comptable
Une fois lancée, votre entreprise nécessite un suivi comptable afin de :
- Tenir la comptabilité de l’entreprise et établir les comptes annuels
- Remplir vos obligations fiscales : déclarations de TVA, déclaration de résultat…
- Respecter vos obligations sociales : bulletins de paie, déclaration des charges sociales …
- Mettre en place des outils de gestion : logiciels de facturation, tableau de bord…
➡️ Faire appel à un expert-comptable SOGECA lors de la création de votre entreprise vous garantit un accompagnement global sur les volets comptable, fiscal, juridique et social.
Contactez dès aujourd’hui un expert START pour obtenir un rendez-vous gratuit et passer de l’idée à sa concrétisation.
Ensemble, faisons de votre projet un succès.